Hommage à notre amie et collègue Véronique Gallien
Véronique Gallien nous a quittés trop vite, le samedi 10 avril 2021. C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette terrible nouvelle. Notre association s’associe à la peine de notre collègue Jean-Yves Langlois, son conjoint, de ses enfants et de sa famille.
Véronique s’est beaucoup investie dans notre vie associative. Le GPLF a bénéficié de son dynamisme, de son enthousiasme, de sa bienveillance et de son sourire pendant plus de 17 ans, en tant que membre puis rapidement au sein de son conseil d’administration, de 2004 à 2014, où elle a occupé les fonctions de secrétaire en 2006 et de 2008 à 2011, puis de secrétaire adjointe en 2013, en assurant l’organisation d’un nombre important de nos journées scientifiques, à Toulon, Paris, Szeged.
Diplômée de l’Ecole du Louvres en 1987, Véronique a obtenu son doctorat d’Histoire et Civilisations de l’Antiquité tardive à l’Université Sorbonne-Paris IV en 1992, en se formant à l’anthropologie au CRA et à la paléopathologie à l’Université de la Méditerranée (2004). En tant qu’archéologue spécialisée en anthropologie, elle intègre l’AFAN en 1994, puis l’INRAP en 2002, institution pour laquelle elle manifeste un indéfectible attachement. Elle était chercheur associé au CEPAM (CNRS-Université de Nice-Sophia Antipolis).
Passionnée par son métier, Véronique a assuré la responsabilité de multiples opérations archéologiques tout en étant activement investie dans la recherche, à travers de nombreuses publications et communications scientifiques de grande qualité.
Lors d’une interview par Futura Sciences, Véronique avait déclaré « Le pouvoir de faire parler les ossements, les objets qui les entourent et la terre qui les recouvre, c’est le privilège de l’anthropologue et de l’archéologue qui participent ainsi à l’écriture de l’Histoire. ». « La richesse de notre métier réside dans cet échange permanent entre nos connaissances et celles des gens que nous rencontrons. »
Merci Véronique d’avoir communiqué votre passion à nos membres et d’avoir enrichi de vos échanges et connaissances le GPLF avec votre dynamisme souriant. Sourire dont nous conserverons le souvenir vivant